Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cité de Scarborough

Scarborough (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’insignes
le 1 février 1996
Vol. III, p. 89

Armoiries de la Cité de Scarborough

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'or à une ancolie d'azur, au chef bastillé du même chargé d'un soleil d'or mouvant du bord supérieur du chef;

Cimier

Une feuille d'érable de gueules mouvante d'une couronne rehaussée de quatre épis de maïs (un de face et deux de profil étant visibles) alternant avec quatre meules (deux visibles), le tout d'or;

Supports

Deux cerfs d'or, ramés et onglés d'azur, chacun colleté d'un collier tressé de gueules, d'argent et d'azur, debout sur une représentation des falaises de Scarborough au naturel soutenues des eaux du lac Ontario d'azur et d'argent;

Devise

HOME ABOVE THE BLUFFS;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l’or sont les couleurs officielles de la ville. Les créneaux représentent les falaises de Scarborough et la responsabilité qu’a la ville de protéger et de veiller sur ses citoyens. L’ancolie est l’emblème floral de Scarborough. Le soleil radieux évoque l’emplacement de la ville dans le Grand Toronto, car c’est sur Scarborough que le soleil se lève.

Cimier

Les épis de maïs représentent l’agriculture de Scarborough et les meules, le commerce. Le maïs honore aussi les Premières nations qui sont les premiers habitants de la région. La meule ressemble à une pièce de monnaie asiatique et désigne ainsi les immigrants les plus récents. La feuille d’érable symbolise le Canada et sa vitalité multiculturelle que reflètent les citoyens de Scarborough.

Supports

Les cerfs sont indigènes de la région de Scarborough. Un cerf figure également dans les armes de la ville de Scarborough en Angleterre, ce qui crée un lien entre les deux municipalités. Les cerfs sont debout sur une représentation des falaises qui constituent le principal trait géographique de la ville. Le motif des colliers illustre les aspirations des particuliers et des entreprises. Les couleurs évoquent les premiers colons venus d’Angleterre.

Devise

Signifiant « Notre demeure sur les falaises », elle renvoie au thème des armes.