Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

James Harry MacKendrick

North Saanich (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Harry MacKendrick et Morag Helen MacKendrick
le 15 mars 2006
Vol. V, p. 15

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti cousu de gueules et de sinople à une épée d’officier d’argent enfilant une couronne d’or maçonnée de sable, rehaussée de flocons de neige d’argent, accompagnée en chef d’une dryade à feuilles entières et d’une fleur de trille, le tout du même, boutonnées d’or;

Cimier

Un bras dextre ployé de carnation tenant une pagaie de canoë d’or, naissant d’une guirlande de feuilles de chêne de sinople;

Devise

MAIR GU FEARAILL;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une pagaie de canoë d’or enfilant une couronne de gueules maçonnée de sable, rehaussée de flocons de neige d’argent;

Armoiries brisées de Harry MacKendrick, fils de James Harry MacKendrick

Les armoiries de James Harry MacKendrick brisées d'une bordure d'argent;

Armoiries brisées de Morag Helen MacKendrick, fille de James Harry MacKendrick

Les armes de James Harry MacKendrick brisées d'une bordure d'or; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le vert évoquent la carrière militaire de M. MacKendrick, le rouge étant associé à l’armée et le vert, au régiment The Queen’s Own Rifles of Canada. Ces couleurs sont également utilisées dans les armoiries des Territoires du Nord-Ouest. L’épée d’officier représente les trois générations de MacKendrick qui ont servi au sein des Queen’s Own Rifles of Canada, son père, le col Harry Mackendrick, O.B.E., E.D., C.D., ayant été commandant en temps de guerre et plus tard, colonel honoraire du régiment. M. MacKendrick a poursuivi sa carrière militaire en servant dans l’armée canadienne (régulière) durant la Deuxième Guerre mondiale et a pris sa retraite quand il était major. Pendant de nombreuses années, il a occupé divers postes au Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, y compris celui de premier sergent d’armes adjoint de l’Assemblée législative. La couronne ornée de flocons de neige commémore les années passées avec les Dénés de la vallée du Mackenzie. La base rappelle les blocs de neige d’un igloo qui représentent son travail auprès des Inuits sur la côte arctique. Les dryades à feuilles entières symbolisent les Territoires du Nord-Ouest et le trille, sa province natale, l’Ontario.

Cimier

La pagaie fait référence aux grands succès en canotage remportés par les membres de cette famille au cours de cinq générations, en commençant par le succès au niveau international des trois fils de l’arrière-grand-père de M. MacKendrick, qui les avait encouragés dans la poursuite de leurs études et de leurs carrières. Les feuilles de chêne vertes symbolisent la couronne des champions, reprenant dans le cimier une des couleurs de l’écu.

Devise

Cette sentence celtique signifie « Brave au bout ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La pagaie reprend un thème du cimier et la couronne, un thème de l’écu. La couronne aux couleurs du Canada porte une couleur de l’écu.

Armoiries brisées de Harry MacKendrick, fils de James Harry MacKendrick

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Morag Helen MacKendrick, fille de James Harry MacKendrick

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 juillet 2006 dans le volume 140, page 2040 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Graham Anderson, héraut Cowichan extraordinaire, assisté des hérauts de l’Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel