Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Eric Lawrence Barry

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 12 janvier 2000
Vol. IV, p. 4

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'hermine à trois jumelles de gueules, au canton de sable chargé d'une croix de Malte d'argent;

Cimier

Un gantelet dextre d'argent empoignant une dague du même garnie d'or, mouvant d'un cercle de feuilles d'érable de gueules et de fleurs de lis d'argent alternées;

Supports

Deux griffons de gueules becqués et armés d'or, chargés sur la poitrine d'une croix de Malte d'argent et debout sur un monticule herbeux où poussent des fraisiers fleuris et fruités, le tout au naturel;

Devise

VOLENS DUCIT;


Symbolisme

Armoiries

Les barres parallèles évoquent le nom Barry. L’hermine se retrouve dans les armes des Lawrence et rend ainsi honneur à la mère de M. Barry, née Lawrence. La croix de Malte souligne l’implication de M. Barry dans l’Ordre de Saint-Jean.

Cimier

La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis rappelle les origines canadiennes et québécoises de M. Barry. Le poing en armure provient de l’insigne de l’Association du corps blindé royal canadien dont M. Barry est membre à vie. La dague qu’il tient provient d’un ancien insigne du Royal Canadian Hussars.

Supports

Le griffon allie la majesté du lion, roi des animaux, à celle de l’aigle, roi de l’air, et met l’accent sur leurs force et vigilance mutuelles. Les fraises (strawberry en anglais) évoquent le nom Barry, alors que les croix de Malte représentent l’Ordre de Saint-Jean.

Devise

Cette sentence latine signifie « Il prend volontairement la tête ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2265 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, Héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel