Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Woodsworth College

Toronto (Ontario)
Enregistrement d’armoiries et d’un insigne
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 76

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or au canton de gueules, à un livre ouvert enclos dans trois couronnes de laurier, le tout brochant de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;

Cimier

Un chêne de gueules fruité d’or, mi-parti à un érable d’or;

Devise

PROPOSITI TENAX. Cette sentence latine signifie « Ferme dans son dessein ».

Insigne

Un soleil d’or au canton de gueules, chargé de deux écots passés en sautoir brochants, le tout de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le livre est un symbole d’apprentissage et la couronne de laurier de la réussite intellectuelle. L’alternance des couleurs fait allusion à la vocation fondatrice du Collège et à ses efforts visant à répondre aux besoins d’étudiants à la fois à temps partiel et à temps plein.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les arbressont un jeu de mot sur la première partie du nom Woodsworth (wood signifiant « bois » en anglais). L’alternance des couleurs rappelle celle de l’écu.

Devise

Cette sentence latine signifie « Ferme dans son dessein ».

Insigne

Les écots font allusion à la première partie du nom Woodsworth (wood signifiant « bois » en anglais). Le soleil et ses rayons flamboyants représentent la valeur académique, et font allusion à la deuxième partie du nom du collège (worth signifiant « valeur » en anglais). L’alternance des couleurs rappelle celle de l’écu.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 18 janvier 1979.