Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Crofton House School

Vancouver (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 80

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à la fasce d’azur chargée d’une hure de sanglier coupée d’or, défendue d’argent, languée de gueules et accostée de deux livres ouverts d’or, accompagnée en chef et en pointe d’une feuille de lierre de sinople;

Cimier

Un avant-bras dextre d’une jeune femme de carnation tenant un flambeau d’or allumé de gueules, le tout enclos dans une couronne de chardons et de fleurs de cornouiller au naturel;

Devise

SERVABO FIDEM;


Symbolisme

Armoiries

La bande bleue sur fond blanc représente l’emplacement côtier du collège. Les trois meubles sur la bande bleue représentent les trois sœurs fondatrices du collège. La tête de sanglier est un emblème historique du clan Gordon, auquel appartenaient les fondatrices. Les livres représentent l’apprentissage. Les feuilles de lierre sont également un symbole du clan Gordon, et les deux feuilles représentent les deux succursales du collège à Vancouver.

Cimier

Les chardons rendent hommage aux origines écossaises des fondatrices du collège, et le cornouiller est la fleur provinciale de la Colombie-Britannique. La main est celle d’une jeune femme, faisant état de la vocation du collège d’instruire les filles et les jeunes femmes. Le flambeau représente le savoir.

Devise

Cette sentence latine signifie « Je conserverai la foi ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Elémentaire et secondaire

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 22 décembre 1987.