Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Arts and Letters Club of Toronto

Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 20 septembre 2007
Vol. V, p. 175

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au drakkar d’or posé de front, rayonnant du même;

Cimier

Un livre ouvert d’argent relié d’azur brochant sur cinq pinceaux d’or;

Supports

À dextre la figure d’Athéna, à senestre celle d’Apollon, tous deux debout sur un roc, le tout au naturel;

Devise

OTIUM CUM DIGNITATE;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin est inspiré de l’emblème du Club, dessiné il y a longtemps par l’artiste J.E.H. MacDonald. Le navire symbolise l’exploration créatrice et intellectuelle, tandis que les rais de soleil rappellent le rayonnement de l’art et de la littérature.

Cimier

Les pinceaux et le livre incarnent l’idée des arts et lettres. La façon dont les pinceaux sont disposés rappelle le soleil levant, reflétant ainsi l’inspiration intellectuelle. Au nombre de cinq, les pinceaux font référence aux cinq disciplines (littérature, architecture, musique, peinture et sculpture) qui sont représentées au sein du Club.

Supports

Dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse de la sagesse et une excellente artisane, alors qu’Apollon est le dieu des arts et de la musique. Ces figures représentent le rôle fondamental de la culture classique, ainsi que les femmes et les hommes membres du Club. Le socle rappelle le sol rocheux d’Algoma, en hommage à l’œuvre des peintres du Groupe des Sept pour qui le Club était un second chez-soi à Toronto. Il symbolise le fait que le travail de création encouragé par le Club connaît un vaste rayonnement.

Devise

Signifiant « loisirs avec dignité », cette devise a longtemps été celle du Club. Cicéron en est l’auteur et elle figure dans ses ouvrages De Oratore et Ad Familiares.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 mars 2008 dans le volume 142, page 550 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Club et organisation sociale