Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Arnold McColgan

Ottawa (Ontario)
Enregistrement d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 5 juillet 1991
Vol. II, p. 25

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur au lion d'argent couronné à l'ancienne d'or brandissant de sa patte dextre une épée d'argent garnie d'or transperçant un rencontre de cerf la pointe ensanglantée de gueules accompagné en chef de deux molettes d'or;

Cimier

Un chapeau de tournoi retroussé de vair sommé d'une tour d'argent et posé sur ses créneaux un faucon au vol étendu d'or tenant en son bec un sautoir de sable et dans ses serres dextres une croix trefflée partie d'azur et de gueules;

Devise

REGNUM DEVINCIT. Cette phrase latine signifie « La couronne lie ».

Devise

AEDIFICA GRADATIM CUM MISERICORDIA ET DILIGENTIA. Cette phrase latine signifie « Construis étape par étape avec zèle et compassion ».

Drapeau

Sur le guidant les armes et sur le battant de sanguine au cimier accosté de deux bandes de sanguine bordées d'or portant la REGNUM DEVINCIT en lettres d'or et accostées de l'insigne figuré à chaque bout, à la frange d'argent et d'azur;

Insigne

Une couronne à l'ancienne enfilée des deux bouts d'une ceinture à la boucle d'or et enfermant un soleil d'or surmontant la couronne et chargé d'un losange de sable arborant une tête de faucon coupée d'or portant un collier d'or bordé de sable;


Symbolisme

En général, le symbolisme des emblèmes datant d’avant 2000 n’existe pas dans un format approprié pour le Registre en ligne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 10 août 1991 dans le volume 125, page 2568 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 20 décembre 1977.