Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Frederick Kasravi

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 9 août 2000
Vol. IV, p. 42

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent à une plume de paon de sinople accostée de deux feuilles d'érable de gueules, leurs tiges jointes, le tout veiné d'or, à une bordure de gueules chargée de six besants d'or;

Cimier

Un lion ailé de gueules tenant de sa patte dextre une plume de paon d'or, naissant d'une couronne d'argent, son cercle rehaussé de fleurs de trille au naturel;

Devise

(En Farsi);

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

D'argent à une plume de paon de sinople accostée de deux feuilles d'érable de gueules, leurs tiges jointes, le tout veiné d'or et entouré d'une guirlande de feuilles d'eucalyptus de sinople;


Symbolisme

Armoiries

La plume représente l’estime de M. Kasravi pour l’ancienne monarchie perse du trône du Paon et, partant, pour ses ascendances perses. Les feuilles d’érable symbolisent sa nouvelle vie et bonne fortune au Canada, l’une représentant le commerce et l’autre, ses activités philanthropiques et bénévoles. La bordure symbolise la prospérité que M. Kasravi a créée sur de solides assises, alors que les disques d’or reflètent la diversité de ses intérêts pour les affaires, le bien-être civique et la culture.

Cimier

La couronne de trilles désigne l’Ontario, la province d’adoption de M. Kasravi et lieu de ses activités commerciales et philanthropiques. Le lion, dont les ailes soulignent la notion d’effort et de réussite, incarne le dynamisme de M. Kasravi. La plume de paon met l’accent sur l’idée maîtresse de l’écu.

Devise

Signifiant « POLITESSE, HUMILITÉ, LOYAUTÉ, CHARITÉ, HUMOUR. » cette devise écrite en farsi, première langue de M. Kasaravi.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Il reprend les principaux symboles des armes avec l’ajout de feuilles d’eucalyptus qui font honneur à l’esprit d’entreprise du grand-père de M. Kasravi, propriétaire d’une plantation d’eucalyptus près de Téhéran.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 24 mars 2001 dans le volume 135, page 938 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel