Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Robert Gordon Richardson

Kingston (Nouvelle-Écosse)
Concession d'armoiries
le 11 septembre 1991
Vol. II, p. 114

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De bleu céleste à un flocon de neige d'argent, au chef voûté d'argent chargé de trois têtes de lion arrachées de bleu céleste lampassées d'or;

Cimier

Un lion de bleu céleste armé et lampassé d'or naissant d'un cercle de feuilles d'érable et de trèfles d'or tenant de sa patte dextre une épée d'argent garnie d'or et portant un collier d'où pend un écusson d'or;

Devise

MODERATION, signifiant « Modération »;


Symbolisme

Armoiries

La couleur bleu ciel fait référence à la carrière de M. Richardson au sein de l’Aviation royale canadienne et de la Réserve aérienne des Forces armées canadiennes. Le flocon de neige représente le Canada. Les trois têtes de lion sur un chef sont souvent utilisées dans les armes des familles Richardson. Elles évoquent également le signe astrologique de M. Richardson, le lion.

Cimier

Le lion reprend le symbolisme des armes. L’épée évoque la carrière militaire de M. Richardson et l’écu, son amour de l’héraldique. Les feuilles d’érable et les trèfles font allusion à ses racines canadiennes et irlandaises.

Devise

Sans objet.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1991 dans le volume 125, page 3770 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Charles Maier, héraut Athabaska, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra Parker

Calligraphe
John Whitehead


Renseignements / demandeur

Individuel