Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Cathédrale St. Paul

London (Ontario)
Concession d'armoiries
le 24 mai 1989
Vol. I, p. 24

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à une épée d’argent garnie d’or accompagnée au canton dextre du chef d’une tiercefeuille tigée et au canton senestre du chef d’une étoile à six rais d'or, au livre ouvert au naturel relié d’or brochant en coeur sur la lame de l’épée;

Devise

SPIRITUS GLADIUS;


Symbolisme

Armoiries

Le livre ouvert et l’épée sont les symboles héraldiques de saint Paul. Le trèfle représente Mgr Benjamin Cronyn, le premier évêque de Huron, né en Irlande. L’étoile représente Mgr Isaac Hellmuth, originaire d’une famille polonaise juive, qui a été le deuxième évêque du diocèse et le premier doyen de la cathédrale, et qui a aussi fondé l’Université Western Ontario.

Devise

Cette sentence latine signifie « Le glaive de l’Esprit » (Ep 6.17).


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 1989 dans le volume 123, page 3347 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de David Bowyer, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Bowyer

Calligraphe
David Bowyer


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)