Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Okanagan College

Kelowna (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries et de supports
le 28 août 1989
Vol. I, p. 42

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à un chevron d’argent chargé d’un étai d’azur accompagné en chef de quatre soleils d’or et en pointe de deux burèles ondées d’argent chacune chargée d’un filet ondé d’azur et surmontées d’une roue de chariot d’or chargée d’un livre ouvert d’argent relié d’or;

Cimier

Une couronne de feuilles d’érables de gueules et de fleurs du cornouiller du Pacifique d’argent boutonnées d’or feuillées de sinople sommée d’une main de carnation empoignant un flambeau d’or allumé de gueules;

Supports

Deux chevaux d’argent crinés et ancornés d’or, chacun colleté de gueules, le collier dextre garni de pommes de pin et le senestre de roses d’or, les supports soutenus d’une terrasse semée de touffes d’herbe accompagnées de trois plants de sauge au naturel;

Devise

QUAERE VERUM ET VIRTUTEM.


Symbolisme

Armoiries

Les soleils représentent les quatre principaux campus du collège. Ils font aussi allusion au climat ensoleillé de la région et au soleil qui orne les armoiries de la Colombie-Britannique. Le livre et la roue symbolisent l’engagement du collège dans les disciplines théoriques et appliquées. Les vagues évoquent les lacs et les rivières de la région de l’Okanagan, tandis que le chevron rappelle les montagnes des environs.

Cimier

Le flambeau symbolise le savoir et l’apprentissage. Les feuilles d’érable et les fleurs de cornouiller du Pacifique sont les emblèmes floraux du Canada et de la Colombie-Britannique.

Supports

Les chevaux rappellent la vocation commerciale de ces animaux par le passé, aujourd’hui devenue récréative. Leurs colliers de pommes de pin et de roses font allusion à la flore locale. La terrasse sur laquelle ils se tiennent illustre la nature semi-aride de la région, où poussent des plants de sauge et des touffes d’herbe.

Devise

This Latin phrase means "Seek truth and virtue".


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1989 dans le volume 123, page 4560 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Karen Bailey

Calligraphe
* Not available / Non disponible


Renseignements / demandeur

Institution civile
Collège et cégep