Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Arthur Richard William Jordan

Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries, avec brisures à Arthur Richard William Jordan et à Joanne Elizabeth Jordan
le 15 juillet 2010
Vol. V, p. 529

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tiercé en pairle de gueules, d’azur et d’azur, au pairle d’or accompagné en chef d’une fleur de lis et accosté aux flancs de deux têtes de lion arrachées et adossées, le tout du même;

Cimier

Une aigle d’azur essorante de profil, tenant de sa serre dextre un livre ouvert d’or et soutenue d’une tour Martello au naturel;

Devise

CUM SOLLERTIA PER SCIENTIAM;

Armoiries brisées d'Arthur Richard William Jordan, fils de Arthur Richard William Jordan

Les armes d'Arthur Richard William Jordan avec un sextant d’or au lieu de la fleur de lis; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Joanne Elizabeth Jordan, fille d'Arthur Richard William Jordan

Les armoiries d'Arthur Richard William Jordan avec une ancre d’or munie d’un gumène du même au lieu de la fleur de lis;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu est la couleur principale de la Force aérienne du Canada, comme elle l’a été pour l’Aviation royale du Canada. La division en forme de Y et le triangle rouge commémorent les services rendus au YMCA par le père de M. Jordan, également nommé Arthur Richard William Jordan. La fleur de lis représente le Québec, province natale de M. Jordan. Les têtes de lion rappellent les lions qui figurent sur l’insigne de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem, au sein duquel M. Jordan a longtemps œuvré.

Cimier

La couleur bleue et l’aigle représentent les années de service de M. Jordan au sein de l’Aviation royale du Canada et des Forces canadiennes. La tour Martello représente Kingston, en Ontario. Le livre symbolise l’éducation que M. Jordan a reçue au Collège militaire royal et ailleurs durant son service militaire et son service dans la Force aérienne comme instructeur de vol.

Devise

Cette phrase latine signifie « Adroitement, avec science ».

Armoiries brisées d'Arthur Richard William Jordan, fils de Arthur Richard William Jordan

Pour le fils de M. Jordan, Arthur Richard William Jordan, le sextant symbolise son rôle en tant que navigateur au sein des Forces canadiennes.

Armoiries brisées de Joanne Elizabeth Jordan, fille d'Arthur Richard William Jordan

Pour sa fille, Joanne Elizabeth Jordan, l’ancre symbolise son service au sein de la Réserve navale.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 26 mars 2011 dans le volume 145, page 1075 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Roger Lindsay, héraut Rouge extraordinaire, et Arthur Jordan, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel