Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest)

Winnipeg (Manitoba)
Approbation d’un insigne
le 15 août 2014
Vol. VI, p. 432

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Coupé d’argent et de gueules à un pal de l’un en l’autre, au corbeau volant brochant de sable tenant dans son bec une clé d’or, le tout entouré d’un anneau d’azur liséré d’or, inscrit REGIONAL CADET SUPPORT UNIT (NORTHWEST) • UNITÉ RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX CADETS (NORD-OUEST) en lettres du même;

Devise

SUBSIDIUM FUTURIS DUCIBUS;


Symbolisme

Insigne

Le blanc et le rouge sont les couleurs du Canada. Les six segments et leur position représentent les trois territoires (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) ainsi que les trois provinces (Alberta, Saskatchewan et Manitoba) desservies par l’Unité régionale de soutien aux cadets (Nord-Ouest). Dans la mythologie des Premières Nations, le corbeau est un gardien de la connaissance et un être rusé, et symbolise ainsi le mandat de l’unité dans le développement des jeunes et dans leur leadership. Reconnu comme étant un métamorphe, le corbeau évoque également la transition entre l’enfance et l’âge adulte des cadets suite à leur formation. La clé est emblématique de la connaissance.

Devise

Cette sentence latine signifie « Un soutien pour les dirigeants de l’avenir ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 505 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire