Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joseph Jacques Alain Contant

Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 347

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or au chevron d’azur chargé de trois feuilles de chêne d’or;

Cimier

Une tête de Huron de carnation coiffée au naturel mouvante d’une couronne de fleurs de lis et de feuilles d’érable, le tout d’or;

Devise

S’IL EN RESTE;


Symbolisme

Armoiries

L’écu reprend les armoiries de l’ex-libris du grand-père de M. Contant, Cyrille Contant, inspiré lui-même de la marque de tailleur de pierre du père de ce dernier, François-Jacob Contant. Il rend aussi hommage à la seigneurie de Lachenaie et à ses chênaies jadis abondantes, où le premier membre de la lignée né au Canada s’est établi au début du 18e siècle.

Cimier

La tête rend hommage à la nation huronne et notamment à deux ancêtres de M. Contant vivant au 17e siècle, Roch Manitouabéouich et sa fille Marie Olivier dit Sylvestre, connue sous le nom d’Outchibahabanoukoueo. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis souligne l’identité canadienne-française de la famille.

Devise

Cette sentence évoque la générosité du père de M. Contant et sa propension à laisser les autres se servir avant lui et à ne garder que le strict minimum pour lui-même.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 500 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Original concept of Alain Contant, assisted by the heralds of the Canadian Heraldic Authority.

Artiste-peintre
Robert Létourneau

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom de Maurice Joseph Gérard Jacques Contant dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume III, page 50, le 28 septembre 1995.