Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Mathieu Jacques Dupont

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 juillet 2016
Vol. VI, p. 630

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-cousu de gueules sur azur au pont à deux arches d’argent maçonné de gueules accompagné en chef d’un trille et en pointe d’une abeille, le tout au naturel;

Devise

SERVIENS IN CARITATE;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs emblématiques de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, dont M. Dupont fait partie en tant que chevalier de justice. Le pont évoque le nom de famille Dupont. Ses deux arches font allusion à la lettre M et, par extension, au prénom de M. Dupont. Servant à unir deux rives, le pont est à l’image d’un collaborateur, d’un unificateur et d’un diplomate, des qualités recherchées par M. Dupont. Insecte noble et essentiel, l’abeille est reconnue comme un insecte qui travaille fort, qui respecte l’autorité de la ruche et lui est fidèle, qui est diligent et qui préfère vivre en groupe, des qualités qui décrivent M. Dupont. Produisant du miel pour le plaisir de tous, elle est vue comme étant généreuse et rappelle la devise et sa passion de cuisiner. Le grand-père maternel de M. Dupont, qui l’a grandement influencé dans sa jeunesse, était également un apiculteur. L’abeille évoque par le fait même la ferme familiale où il a grandi. Le trille représente la fierté de M. Dupont d’être Franco-Ontarien.

Devise

Cette sentence latine signifie « Servir dans la charité ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1302 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert S. Bengry

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel