Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Groupe de soutien de la 3e Division du Canada

Edmonton (Alberta)
Approbation d’un insigne et d’un écusson de formation
le 20 octobre 2017
Vol. VII, p. 6

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

De bleu céleste au fort en bois accompagné en chef d’un rencontre de bélier, le tout d’or, environné de l’encadrement d’insigne des groupes de soutien (Un anneau d’or inscrit SUPPORT GROUP • GROUPE DE SOUTIEN en lettres de sable, chargé en pointe d’un tourteau de gueules liséré d’or et inscrit du numéro du groupe en du même, le tout sommé de la couronne royale au naturel et environné de neuf pointes brochantes d’or sur une guirlande de feuilles d’érable du même mouvante d’un listel au naturel inscrit de la devise en lettres de sable);

Devise

WE ENABLE SUCCESS;

Insigne

Écusson de formation: Un écu bleu céleste chargé d’un fort en bois d’or accompagné en chef d’un rencontre de bélier du même et en pointe d’un tourteau de gueules liséré et chargé du numéro du groupe, le tout d’or;


Symbolisme

Insigne

Le bleu pâle est la couleur de la 3e Division du Canada. Le fort représente le fort Edmonton, le poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson situé à l’emplacement de l’actuelle ville d’Edmonton. La tête de bélier représente l’armée dans l’ouest du Canada. Le fort, la tête de bélier et la devise proviennent de l’insigne du groupe prédécesseur, le 1er Groupe de soutien de secteur.

Devise

Cette sentence anglaise signifie « Nous facilitons le succès ».

Insigne

Le symbolisme de ce dossier est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 898 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire