Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Julie Payette

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 2 octobre 2017
Vol. VI, p. 1

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti-cousu d’azur et de sable à l’aile accompagnée de la couronne royale au canton dextre du chef, le tout d’argent;

Cimier

Une portée musicale inscrite des premières notes du deuxième mouvement du concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello, le tout de sable;

Supports

Deux lynx de sable embellis d’argent colletés chacun d’un collier rehaussé de feuilles de laurier d’or et d’étoiles d’argent, debout sur la planète Terre d’azur, son atmosphère d’argent, chargée de la lettre grecque sigma (Σ) du même;

Devise

PER ASPERA AD ASTRA;


Symbolisme

Armoiries

Symbole d’exploration et de liberté, une aile en plein essor incarne notre aspiration à nous élever plus haut et à étendre nos horizons. À l’instar des oiseaux qui s’en servent pour protéger leurs petits, l’aile évoque aussi la force et la sécurité des liens familiaux. De plus, elle rappelle la carrière d’aviateur et d’astronaute de Mme Payette. La couronne royale symbolise la fonction vice-royale et le service à l’ensemble des Canadiens.

Le casque d’astronaute symbolise la quête de la connaissance qui n’a jamais de cesse et qui s’effectue aux frontières du monde connu.

Cimier

Au faîte, une portée musicale, une mélodie, symbolisent la créativité, la sensibilité et la virtuosité remarquables des êtres humains. Les premières notes du deuxième mouvement du concerto pour hautbois en ré mineur d’Alessandro Marcello indiquent l’intérêt de longue date de Mme Payette pour le chant et la musique classique, en particulier de la période baroque.

Supports

En clin d’œil au chat perché sur « La fusée de Julie », l’emblème de la première mission spatiale de Mme Payette, STS-96, créé par l’artiste québécois Gérard Dansereau, deux lynx, fiers et robustes, nous représentent, nous, gens du pays. Félin discret, le lynx du Canada est remarquablement bien adapté aux territoires nordiques, notamment par ses énormes pattes qui lui permettent de se déplacer facilement dans la neige. Les étoiles qu’il porte au cou représentent l’étincelle de passion qui existe en chacun de nous et qui nous inspire à oser rêver. Elles évoquent aussi le voyage spatial et le milieu de travail des astronautes. Les feuilles de laurier qui accompagnent les étoiles représentent Laurier, le fils de Mme Payette. Représentée ici telle qu’on la voit de l’espace, sans frontières et entourée d’une mince couche d’atmosphère, notre planète apparaît comme une bille bleue sur fond d’infini. Elle est encore aujourd’hui le seul endroit où les humains peuvent vivre. Le symbole mathématique de la somme, Σ (sigma), posé en son centre en hommage à la puissance des faits et de la science, nous rappelle que nous partageons cette Terre et qu’il nous incombe à tous d’en prendre soin.

Devise

Signifiant « À travers l’adversité jusqu’aux étoiles », la sentence latine PER ASPERA AD ASTRA est la devise de Mme Payette et de ses collègues astronautes. Quels que soient les difficultés ou les écueils, la persévérance et l’effort finissent toujours par porter fruits. Il y a du positif dans toute chose, il s’agit de le trouver.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 893 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Cathy Bursey-Sabourin

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel
Gouverneur général

Voir toutes les lettres patentes de Julie Payette