Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Certified Public Accountants Association of Ontario

Toronto (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 février 2018
Vol. VII, p. 44

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé d’azur sur or à la fasce d’argent chargée de deux plumes de gueules passées en sautoir, les pointes en pointe, au livre ouvert brochant au naturel, la tranche et les fermoirs d’or, accompagnée en chef de la constellation de la Grande Ourse d’argent et en pointe d’une branchette à trois feuilles d’érable de sinople;

Devise

PER ARDUA AD ALTA;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le livre et les plumes pourraient représenter la tenue de livres, centrale au métier de comptable agréé. Les feuilles d’érable représentent le Canada. La branchette à trois feuilles d’érable est également présente dans les armoiries de l’Ontario.

Devise

Cette sentence latine signifie « Par des chemins difficiles jusqu’aux sommets ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 901 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible

Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Société savante et organisation professionnelle

Les emblèmes du récipiendaire ont été consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 9 mai 1949.