Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

City of Delta

Delta (Colombie-Britannique)
Confirmation d’armoiries et de supports
le 15 mai 2018
Vol. VII, p. 69

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople au besant d’argent enclos dans un triangle vidé aux pointes tronquées du même;

Cimier

Une demi-roue de gouvernail de bateau d’argent;

Supports

Deux chevaux d’argent crinés d’or, onglés du même, chacun colleté d’un ruban de sinople d’où pend un tourteau du même, celui à dextre chargé de trois saumons entrelacés d’or, celui à senestre chargé d’un épi d’orge du même, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople chargé à dextre d’un besant d’argent surchargé d’un pal ondé d’azur, à senestre d’une fontaine, le tout soutenu de la mer au naturel;

Devise

OURS TO PRESERVE BY HAND AND HEART;


Symbolisme

Armoiries

L’écu vert représente les riches terres de Delta. Le triangle, rappelant la lettre grecque delta, illustre le nom de la ville. Le disque symbolise le soleil, dont la lumière intègre toutes les autres couleurs de l’arc-en-ciel, représentant ainsi la diversité des résidents.

Cimier

La couronne murale, aux couleurs nationales du Canada, symbolise la municipalité. La roue de gouvernail représente le commerce et l’industrie maritimes.

Supports

Les chevaux évoquent la vitalité et la force de la ville. Ils portent des colliers ornés de symboles des industries de la pêche et des céréales. La terrasse sur laquelle ils se tiennent évoque l’emplacement géographique de Delta : les champs verts sont bordés de symboles représentant le fleuve Fraser et la baie Boundary.

Devise

Signifiant « À nous de le préserver corps et âme ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3858 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d’armes Lord Lyon (1988).

Artiste-peintre
* Not available / Non disponible

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement

Les emblèmes du récipiendaire ont d'abord été consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 15 février 1988, et ont été précédemment consignés au nom de The Corporation of Delta dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume IV, page 442, le 20 janvier 2005.