Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Greater Vancouver Transportation Authority Police Service

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries, de tenants, d'un drapeau et d'un insigne
le 20 janvier 2005
Vol. IV, p. 420

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à deux tierces d'argent posées en croix frettées au centre, à la bordure d'or semée d'annelets d'azur;

Cimier

Une aigle essorant éployée d'azur, la tête d'argent, becquée et membrée d'or, colletée d'un collier d'où pend une clé, tenant de ses serres dextres une balance, le tout du même;

Supports

À dextre, la déesse Diane au naturel vêtue d'azur, tenant de sa main dextre un arc d'or, à senestre, le dieu Mercure au naturel vêtu d'azur ceint d'un casque du même ailé d'or, tenant de sa main senestre un caducée d'or, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople soutenu d'un burelé-ondé d'argent et d'azur;

Devise

SAFELY LINKING COMMUNITIES;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

L'écu des armes du Greater Vancouver Transportation Authority Police Service cerclé d'un anneau d'argent liséré d'azur inscrit de la devise en lettres du même, sommé de la couronne royale au naturel, environné d'une guirlande de feuilles d'érable d'or mouvante d'une fleur de cornouiller au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs officielles de la Greater Vancouver Transportation Authority. Les étroites bandes blanches entrelacées représentent le réseau routier, sur terre aussi bien que sur l'eau, que protègent le Service de police, et la bordure dorée symbolise le périmètre à l'intérieur duquel il intervient. Les disques bleus sur la bordure symbolisent des roues en mouvement, ce qui rappelle que le Service de police est toujours en activité. Ils représentent également les nombreuses communautés desservies et protégées par le Service de police.

Cimier

L'aigle, un oiseau que l'on voit dans plusieurs communautés locales, symbolise la vitesse et la rapidité d'intervention, caractéristiques importantes du travail accompli par le Service de police. La clé fait référence au rôle que jouent les Services en assurant la sécurité de l'ensemble du système de transport TransLink, alors que la balance représente l'administration de la justice.

Supports

Les figures de Diane et de Mercure symbolisent la rapidité d'action et d'intervention, ainsi que les femmes et les hommes du Service de police et des communautés desservies. L'herbe et les bandes ondulées rappellent les routes terrestres et navigables que traverse le réseau de transport TransLink.

Devise

Signifiant « Relier les communautés dans la sécurité », la devise exprime la mission centrale du Service de police.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Il a été conçu sur le modèle général des insignes des corps policiers du Canada, reflétant le fait que le Service de police est une unité de police désignée, établie par décret provincial. La couronne royale indique le rôle du Service dans l'administration de la justice de l'État, et la fleur de cornouiller est l'emblème floral de la Colombie-Britannique.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 690 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Service régional, municipal, etc