Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jean-Louis Roux

Ottawa (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 26 mars 2002
Vol. IV, p. 200

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules aux masques de la comédie, de la tragédie et neutre d'argent;

Cimier

Un serpentaire (Sagittarius serpentarius) au naturel tenant de sa patte dextre un livre ouvert d'argent relié de gueules, debout sur un roc recouvert d'herbe au naturel;

Supports

Deux loups gris hurlant debout sur une terrasse herbeuse ornée de montagnes enneigées et de pins, le tout au naturel;

Devise

AIDER AUTRUI;


Symbolisme

Armoiries

Les masques d’acteur représentent le métier de comédien de théâtre de Son Honneur. Leur variété est à l’image des émotions que se doit de ressentir et de faire passer l’acteur sur scène.

Cimier

Le serpentaire est l’oiseau retenu par Son Honneur. Il tient un livre de sa patte, rappelant ainsi la mémorisation des rôles de l’acteur, le statut d’auteur et de traducteur de Son Honneur ainsi que son apport au domaine des arts en général. Le roc recouvert d’herbe représente les difficultés rencontrées au cours d’une vie et la discipline qui permet de les surmonter.

Supports

Le loup hurlant est un symbole d’appel et de rassemblement. La terrasse se veut une représentation d’un paysage savoyard, région de France d’où était originaire le grand-père paternel de Son Honneur.

Devise

AIDER AUTRUI;


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 519 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d'Auguste Vachon, héraut Saint-Laurent, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Karen Mackay


Renseignements / demandeur

Individuel
Lieutenant-gouverneur