Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Village of New Maryland

New Maryland (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 février 1995
Vol. III, p. 7

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Palé d'or et de sable de cinq pièces et divisé en sautoir de l'un en l'autre, à un sautoir tréflé, écartelé en sautoir d'argent et de gueules, brochant sur le tout et cantonné de quatre tourteaux, celui en chef de gueules, les trois autres de sable;

Cimier

Une couronne murale d'or maçonnée de sable, chargée d'un flanchi d'argent bordé d'azur;

Devise

PROGRESSIO ET CONCORDIA.

Drapeau

Une bannière aux armes de l'écu;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin de l’écu rappelle les armoiries de George Calvert, Lord Baltimore (1580-1632), qui écartelaient les armoiries des Calvert, composées de bandes verticales jaunes et noires, avec les armoiries des Crossland, portant une croix rouge et blanche. Lord Baltimore avait reçu en 1632 du roi Charles I la concession d’un territoire sur la rivière Potomac, lequel il nomma « Maryland » en hommage à la reine Henriette-Marie, épouse du roi. Les descendants des Loyalistes de Maryland, un régiment fondé en 1777, s’établirent en 1817 dans la région actuelle du village et des immigrants écossais se joignirent à eux un an plus tard. La position de la croix dans l’écu évoque la croix de saint André et honore le patrimoine écossais de New Maryland. Les disques de couleurs, ou rondelles, évoquent le duel sur Maryland Hill entre George Frederick Street et George Ludlow Wetmore au matin du 2 octobre 1821, événement qui marqua l’histoire sociale de New Maryland et du Nouveau-Brunswick. Les trois disques noirs symbolisent les coups de feu échangés pendant cette confrontation mémorable et le disque rouge représente la balle qui tua Wetmore.

Cimier

La couronne de pierres taillées est un emblème traditionnel municipal. La croix de saint André, symbole du saint patron d’Écosse, rappelle le patrimoine écossais de New Maryland.

Devise

Cette phrase latine signifie « Progrès et concorde ». La devise reflète le désir de la communauté de croître dans la paix.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 octobre 1995 dans le volume 129, page 3592 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de John Williamson et Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc