Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

City of Abbotsford

Abbotsford (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 25 octobre 1995
Vol. III, p. 59

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sinople à une croix et un sautoir confondus d'or remplis d'azur, à un besant d'or brochant sur le tout en abîme et chargé d'une fleur de fraisier au naturel;

Cimier

La représentation de l'oiseau du tonnerre des Premiers Peuples de la côte du Nord-Ouest d'or, liséré de sable, garni de gueules, naissant d'une couronne murale de gueules maçonnée d'argent, ornée d'une frise de feuilles d'érable et d'étoiles alternées d'argent;

Supports

Deux lions d'or, armés et lampassés, portant chacun un collier rehaussé de framboises le tout de gueules, debout sur un monticule herbeux où poussent un fraisier et des jonquilles, le tout au naturel, ledit monticule enclavant à sa base trois burèles ondées d'argent, d'azur et d'argent;

Devise

UNUS CUM VIRIBUS DUORUM;

Drapeau

Une bannière aux armes de l'écu;

Insigne

Une fleur de fraisier d'or ailée dans le style de l'oiseau du tonnerre des Premiers Peuples de la côte du Nord-Ouest, chaque aile portant cinq plumes d'azur et de sinople alternés;


Symbolisme

Armoiries

Le disque or et la croix symbolisent Abbotsford, connu comme « carrefour » de la vallée du Fraser. La fleur de fraisier du clan Fraser rappelle Simon Fraser qui a donné son nom à la vallée. Suite à la fusion des districts d’Abbotsford et de Matsqui en janvier 1995, le bleu, l’une des principales couleurs des anciennes armoiries d’Abbotsford, a été remplacée par le vert qui était la couleur dominante des armes de Matsqui. Le vert reflète également les riches terres agricoles, les prés et les forêts de la ville d’Abbotsford.

Cimier

La couronne murale dénote que ces armoiries appartiennent à une municipalité. La maçonnerie rouge représente la briqueterie Clayburn. La frise d’étoiles blanches et de feuilles d’érable honorent Abbotsford comme porte d’entrée historique à la frontière internationale avec les États-Unis d’Amérique. L’oiseau-tonnerre est repris du cimier du district de Matsqui et commémore la culture unique et les réalisations des Premières nations de la région.

Supports

Les lions représentent les origines multiculturelles des citoyens d’Abbotsford. Leur collier, une couronne de framboises, les rend spécifiques à Abbotsford où la culture des framboises est florissante. Les lions sont debout sur un mont herbeux qui symbolise les terres de la ville. Les jonquilles reflètent l’abondance des fleurs et les fleurs de fraisier fait allusion aux maraîchers et à la production agricole spécialisée. Les rayures ondulées représentent l’eau des rivières et des autres masses d’eau dans la ville d’Abbotsford.

Devise

UNUS CUM VIRIBUS DUORUM, signifiant « Un avec la force de deux », était la devise du district d’Abbotsford. Cette sentence latine évoque la force née de deux municipalités distinctes réunies en une seule.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La fleur de fraisier reprend les thèmes de l’écu. Les ailes jointes à cette fleur s’inspirent de celles de l’oiseau-tonnerre du cimier et symbolisent le mouvement ascendant, le progrès vers les buts et l’exposition annuelle dédiée aux transports aériens et à la technologie organisée par la communauté. L’alternance du « bleu » d’Abbotsford et du « vert » de Matsqui représente l’unification des deux anciennes municipalités en une seule. L’or de la fleur évoque les diverses formes de richesse de la ville.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 novembre 1996 dans le volume 130, page 3279 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de la City of Abbotsford et de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Joan Bouwmeester

Calligraphe
Joan Bouwmeester


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc