Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Kenneth Warren Geiger

Calgary (Alberta)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 janvier 2003
Vol. IV, p. 270

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à une croix alésée d'or accompagnée au canton dextre du chef de la lettre S d'azur lisérée d'or;

Cimier

Un demi-couguar d'or, la tête de front, vomissant des flammes par la gueule et les oreilles, ceint d'une couronne de feuilles d'érable et de roses aciculaires, le tout de gueules, tenant de sa patte dextre une bannière aux armes;

Devise

ALL THE BEST ACTIVITY;

Drapeau

De gueules à la croix cantonnée de quatre couronnes de feuilles d'érable et de roses aciculaires, le tout d'or;

Insigne

Une croix d'or enflammée de gueules, chargée d'une couronne de feuilles d'érable et de roses aciculaires, le tout d'azur;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et l'or sont deux des couleurs préférées de M. Geiger, Ph.D., l'or faisant allusion à l'exploration minière et à l'extraction de ce métal et le rouge symbolisant l'uranium. De plus, le rouge est une couleur que l'on associe souvent au Canada. Le S or et bleu et la croix d'or honorent son patrimoine familial puisque le S accompagné d'une croix (S+) fut enregistré comme marque au fer chaud pour chevaux par son grand-père John Conrad Geiger dans l'Alberta and Saskatchewan Brand Book de 1907-1913. Le bleu, une autre des couleurs que M. Geiger a choisie, est souvent associé à l'Alberta.

Cimier

Le couguar qui est un habitant des montagnes de l'Ouest met l'accent sur la région d'origine de M. Geiger. Il s'agit également d'un animal rapide et d'une grande ténacité. Les flammes peuvent représenter à la fois l'illumination de l'esprit et la chaleur qui se dégage lors du raffinage des métaux. C'est la première fois qu'un couguar vomissant des flammes par la gueule et les oreilles est utilisé en héraldique canadienne. Les feuilles d'érable et les roses aciculaires font référence aux services rendus à l'Alberta et au Canada.

Devise

Choisie par M. Geiger, « La plus heureuse activité », fait allusion à la radioactivité et au compteur Geiger qui sert à la prospection. Cette devise provient à l'origine de l'auteur américain William S. Burroughs.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3981 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel