Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

University College of Cape Breton

Sydney (Nouvelle-Écosse)
Concession de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 28 juillet 1999
Vol. III, p. 335

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'argent à deux burèles ondées d'azur en pointe sommées d'une représentation d'un sloop du Cap-Breton d'or équipé de sable, ses voiles d'argent bordées d'azur, accompagné en chef d'un livre ouvert au naturel portant à dextre l'inscription UC et à senestre l'inscription CB en lettres de sable, relié et aux fermoirs de sinople, brochant sur deux clés du même passées en sautoir, les pannetons vers l'intérieur, le tout entouré de rameaux d'épinette aussi de sinople leurs bouts croisés en-dessous du livre et chargés d'une feuille d'érable de gueules brochante;

Cimier

Un chapeau de Cantorbéry de gueules mouvant d'une guirlande de fleurs de mai au naturel;

Supports

À dextre, un renard de gueules armé d’argent colleté d’une couronne fleurdelisée d’or d’où pend un pentagone gironné de sinople et d’or de dix pièces, à senestre, un aigle à tête blanche de gueules sa tête et sa queue d’argent, becqué et membré d’or, pareillement colleté, les supports debout sur un monticule herbeux de sinople orné de sapins et d’épinettes au naturel, le tout soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;

Devise

THEID DÌCHIOLL AIR THOISEACH;

Drapeau

D’azur au pal canadien gironné d’or et d’azur de huit pièces chargé de l’insigne du University College of Cape Breton au naturel;

Insigne

Une étoile micmaque aux rais d’or et d’azur en alternance chargée d’un pentagone d’azur surchargé d’un sloop du Cap-Breton d'or équipé du même, aux voiles et au pennon d'argent, et d’une bordure ondée du même;


Symbolisme

Armoiries

Le sloop du Cap-Breton est repris du Grand Sceau du Cap-Breton et fait honneur au site de cette institution académique. Les bandes ondulées bleu et blanc suggèrent l’océan et les lacs Bras d’Or. Les rameaux d’épinette honorent les Premières Nations et premiers habitants de l’île et la feuille d’érable symbolise le Canada. Les clés évoquent les idéaux inhérents à la poursuite du savoir au sein d’une société démocratique. Le livre ouvert rappelle ces idéaux et porte l’acronyme de l’institution.

Cimier

Le cercle de fleurs de mai représente la province de la Nouvelle-Écosse. Le chapeau de Cantorbéry symbolise les hautes études et signifie que ces armes sont celles d’une institution académique.

Supports

Le renard, animal réputé pour son intelligence, symbolise la démarche intellectuelle essentielle à l’acquisition d’un diplôme. Il évoque le fondateur de l’université, Donald F. Campbell, Ph.D., surnommé « silver fox » (renard argenté en français). L’aigle, créature majestueuse qui incarne aussi les notions d’intelligence et d’idéalisme, met à nouveau à l’honneur les liens privilégiés entre l’University College of Cape Breton et la communauté micmaque. Le renard, l’aigle et la riche verdure sous leurs pieds sont indigènes à l’île et reflètent la beauté du site universitaire.

Devise

Cette expression gaélique signifie « La persévérance triomphera ».

Drapeau

Le drapeau reprend les thèmes de l’insigne et des armes. Il est divisé comme le drapeau du Canada avec son centre segmenté dans les couleurs du kaloqwej, mais en ordre inverse.

Insigne

Le pentagone placé sur un motif gironné symbolise les quatre écoles académiques que comprend le University College of Cape Breton. Le sloop du Cap-Breton, entouré d’une bordure ondulée, rappelle le thème aquatique des armes. Le kaloqwej, qui a la forme d’une étoile, est un symbole sacré des Micmacs qui souligne le rôle central que joue la collectivité autochtone sur l’île et auprès de la population étudiante.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2264 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Barry Gabriel, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Voir toutes les lettres patentes de