Le léopard vice-royal
  1. La gouverneure générale du Canada
  2. Son Excellence la très honorable Julie Payette
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Town of Lacombe

Lacombe (Alberta)
Concession d'armoiries. d'un drapeau et d'un insigne
le 15 mai 2003
Vol. IV, p. 284

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'or à la croix de gueules vidée cantonnée, au un, d'un merle-bleu des montagnes (Sialia currucoides) d'azur volant en bande, au deux, d'un livre ouvert d'argent relié d'azur, au trois, d'une croix fleuronnée d'azur vidée et chargée d'une croix alésée de gueules et, au quatre, de deux cotices et de deux traverses entrelacées, le tout d'azur;

Cimier

Une couronne rehaussée d'épis de blé, le tout d'or, son cercle chargé d'une frise de flammes d'azur;

Devise

PEOPLE • PRIDE • PROGRESS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un merle-bleu des montagnes (Sialia currucoides) d'azur volant, chargé d'une croix fleuronnée d'or;


Symbolisme

Armoiries

L'or du champ symbolise les sources de richesse de la municipalité : les champs de blé environnants et la recherche agronomique. La croix rouge représente l'emplacement de Lacombe à l'intersection des autoroutes 2 et 12, alors que la croix intérieure rappelle l'œuvre missionnaire du père Albert Lacombe (1827-1916) qui a donné son nom à la ville. Le merle est l'un des plus importants emblèmes adoptés par Lacombe. La croix fleurdelisée renforce le symbolisme de la grande croix et se réfère au père Lacombe et à la fleur de lis dans les armes du très honorable Roland Michener, natif de Lacombe dont la maison natale est devenue un musée. Le livre représente le Canadian University College, les centres de recherches en agronomie de Lacombe et le soutien de la ville pour l'éducation, la recherche et la technologie. Les deux sautoirs figurent au centre des armes de Roland Michener pour indiquer sa nomination comme XXe gouverneur général du Canada.

Cimier

Les épis de blé représentent l'agriculture de la région et le travail du Centre de recherches de Lacombe. Les flammes se réfèrent aux industries de l'huile et du gaz.

Devise

Signifie « Peuple, fierté, progrès » est le choix de la ville.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le merle et la croix fleurdelisée relient l'emblème de Lacombe avec l'idée de croisée de chemins.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Karen Mackay


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc